Image de profil

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

Après vingt ans de pratique en tant que graphiste professionnelle, j’ai senti le désir intense
d’explorer une gestuelle propre et reprendre contact avec la matière afin de répondre à mon besoin d’expression personnel.

 

 

J’ai d’abord privilégié, durant plusieurs années, la spatule et l’huile pour transposer sur ma toile toute la fougue, le dynamisme et la grande sensibilité qui m’habitaient. Aujourd’hui,  j’explore davantage les techniques mixtes offrant une plus grande richesse de textures qui me permettent d’accroître la sensibilité de mes tableaux.

 

 

D’aussi loin que je me souvienne, les gens, le portrait, le modèle vivant et la couleur ont toujours exercé une fascination sur moi. À travers l’être humain, qu’il soit nu ou non, je cherche à révéler sa vraie nature, sans artifice. La forme, le mouvement et la couleur font vibrer ce corps au rythme des émotions me permettant ainsi d’en capter les moindres vibrations et de m’approcher, un tant soit peu, de l’essence unique de chaque être. 

 

 

Le genre humain m’inspire.

 

 

 

PROCESSUS CRÉATIF

 

Ma quête de l’émotion commence par la fréquentation d’ateliers libres de modèles vivants où j’esquisse le sujet au fusain et parfois au pastel. J’essaie de capter l’émotion qui se dégage du mouvement sans aucun souci de ressemblance. Ce qui m’importe est la façon dont je perçois le modèle. Parfois, j’utilise une photo comme inspiration, j’esquisse en appliquant le même processus. S’échafaude subséquemment dans ma tête, une thématique dont plusieurs de ces esquisses formeront la future série à exposer.  

 

 

Mes trois premières séries sont peintes sur toile. J’exécute d’abord une ébauche en petit format au pastel sec sur papier puis je laisse l’idée du tableau mûrir dans ma tête pendant quelques temps. Je réalise l’oeuvre finale, de plus grand format, sur toile de lin en utlisant uniquement la spatule et l’huile. Cet outil me permet plus de liberté dans le mouvement et m’éloigne de la recherche du détail.

 

 

Dans ma première série, Natures humaines, pour faire vibrer mon sujet, je laisse paraître des grafignes à l’aide du bout de la spatule. Dans les deux séries suivantes, Être dans tous ses états et 10 minutes dans la vie de…, j’y ajoute un nouvel élément. Au bâton à l’huile, je ramène la ligne de l’esquisse à la surface, mettant en relief l’instantanéité du geste. Et, pour souligner le passage du temps dans la série 10 minutes dans la vie de…, des coulures de vernis glacé transparent utilisées à la surface de la toile deviennent, par conséquent, des marqueurs de temps.

 

 

Pour la série Perceptions, j’utilise différents médiums et supports pour créer une première interprétation du sujet. Cela peut être fusain sur papier, pastels sur papier terraskin ou encore huile et acrylique sur toile. Sur toile, j’applique le même processus d’ébauche que pour mes séries précédentes, sauf que maintenant je peins directement avec mes doigts; c’est comme si je façonnais mon sujet avec la couleur. Puis je grafigne ma toile et avec le bâton d’huile je ramène la ligne d’esquisse en avant-plan.

 

 

La deuxième interprétation du sujet se fait obligatoirement à un autre jour, car je cherche un angle d’observation différent soit une perception accompagnant l’émotion du moment. Ma technique se trouve différente par le fait même. Je dessine d’abord le sujet à l’aveugle laissant mes yeux capter l’essentiel de l’émotion sans regarder le tracé parcouru par ma main durant la majeure partie du temps d’exécution. À chaque fois, je suis saisie par la révélation de cette simple ligne. Puis, à l’aide d’aquarelle, de pastel sec ou d’huile, je donne forme à cette autre vision.

 

 

Peu importe le médium et le support utilisé, le tableau est créé en une seule journée, car l’émotion présente aujourd’hui sera différente demain. Mon processus créatif m’amène à favoriser les médiums tel le fusain, le pastel, l’huile et les bâtons à l’huile ainsi que l’aquarelle appliqués sur papier ou toile de lin.

 

 

On retrouve dans mes œuvres, la présence de la lumière, même celles qui tendent vers l’obscurité, elle m’est vitale.

 

 

 

Curriculum Vitae

FORMATION
Automne 2013-2016 Atelier de modèles vivants
Avec Béata Tyrala. Atelier libre de peinture de Beloeil
Hiver 2013 Atelier de formation à l’acrylique
Avec L’OR, Louise P. Rouleau. AAPARS
Automne 2011 Atelier peindre à la spatule
Avec Yves Ayotte. AAPARS
Février 2011 Atelier de spatule
Ateliers René Milone, Longueuil
Automne 2010 à
Hiver 2012
Cours de dessin avec le cerveau droit
Studio SC, Atelier d’art, Varennes
2005 à 2010 Formation académique en dessin et peinture
Académie des Arts et Beaux-Arts, Varennes
1973-1976 DEC en graphisme
Collège Ahuntsic, Montréal
MEMBERSHIP ET IMPLICATION
Depuis 2013 Membre de l’Atelier libre de peinture de Beloeil
Depuis 2011 Membre de l’Association des artistes-peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS)
2008 à 2010 Membre du Groupe Groupe Arts et Beaux-Arts (A.B.A.),
regroupement d’artistes-étudiants et d’artistes ayant été formés à l’Académie des Arts et Beaux-Arts de Varennes
• Membre du comité chargé de l’organisation des expositions